La relation enseignant - élève
Que nous disent les neurosciences ?
Une relation de qualité avec l'enfant, c'est-à-dire empathique et bienveillante, se révèle être la condition fondamentale pour permettre au cerveau d'évoluer de manière optimale tant au niveau affectif qu'intellectuel. Selon Catherine Gueguen, pédiatre, dans son livre Heureux d'apprendre à l'école , "Si l'enfant est entouré d'adultes empathiques, soutenants et bienveillants, il contrôlera mieux ses émotions et n'agressera pas les autres, verbalement ou physiquement, et ce dès l'âge de 5-7ans."
L'enfant a besoin de savoir qu'il peut compter sur son enseignant pour comprendre ses émotions et ses besoins, qu'il peut lui faire confiance, c'est l'attachement sécurisé ; cela procure à l'enfant les meilleures conditions d'apprentissage.
Nous avons la responsabilité de cultiver et d'instaurer un climat de classe positif qui favorise la créativité, la coopération, la résolution de problèmes et la motivation interne. Lorsque nous donnons aux élèves pour modèle la colère, l'accusation et la punition, il n'est pas étonnant qu'ils agissent comme nous. Nous nous devons d'exploiter notre colère avec habileté. Dans son livre L'école en pleine conscience, Patricia Jennings, enseignante et chercheuse, affirme "Nos émotions positives sont contagieuses. Lorsque nous en ressentons, nos éléves ne peuvent que partager notre état émotionnel." Les émotions agréables nous rendent plus attentifs aux besoins des enfants et de ceux qui nous entourent, elles augmentent la confiance, favorisent les liens interpersonnels, elles modifient notre façon de penser, de fonctionner et d'agir.
Bénéfices des émotions agréables en classe :
L'amour
Lorsqu'il émane d'un professeur un profond respect et un puissant sentiment de sollicitude envers ses élèves, alors ils se sentent en sécurité dans sa classe
La joie
C'est l'élément-clé de l'implication, de la motivation et de l'apprentissage par l'expérience
La gratitude
En incarnant de la gratitude pour nos élèves, nous leur enseignons cette attitude. La reconnaissance peut devenir une valeur importante au sein de la salle de classe
L'intérêt
Il déclenche auprès des enfants une envie irrépressible d'explorer et d'apprendre permettant de développer des compétences qui leurs seront utiles toute leur vie
L'espoir
Incarner une attitude d'espoir développe l'optimisme et la résilience face à l'adversité. Cela peut prévenir le découragement des élèves. Ils ont besoin de nous pour croire en eux
La fierté
Lorsque nous instillons un sentiment de fierté chez nos élèves, nous alimentons leur motivation à relever des défis. Nous les aidons à comprendre qu'avec de la persévérance, on peut accomplir les tâches les plus difficiles. Nous les aidons aussi à se construire leur propre sentiment de fierté intrinsèque