APIE School

Ecole privée pour enfants à Haut Potentiel en Limousin

La relation enseignant - élève

Que nous disent les neurosciences ?

Une relation de qualité avec l'enfant, c'est-à-dire empathique et bienveillante, se révèle être la condition fondamentale pour permettre au cerveau d'évoluer de manière optimale tant au niveau affectif qu'intellectuel. Selon Catherine Gueguen, pédiatre, dans son livre Heureux d'apprendre à l'école , "Si l'enfant est entouré d'adultes empathiques, soutenants et bienveillants, il contrôlera mieux ses émotions et n'agressera pas les autres, verbalement ou physiquement, et ce dès l'âge de 5-7ans."

L'enfant a besoin de savoir qu'il peut compter sur son enseignant pour comprendre ses émotions et ses besoins, qu'il peut lui faire confiance, c'est l'attachement sécurisé ; cela procure à l'enfant les meilleures conditions d'apprentissage.

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Nous avons la responsabilité de cultiver et d'instaurer un climat de classe positif qui favorise la créativité, la coopération, la résolution de problèmes et la motivation interne. Lorsque nous donnons aux élèves pour modèle la colère, l'accusation et la punition, il n'est pas étonnant qu'ils agissent comme nous. Nous nous devons d'exploiter notre colère avec habileté. Dans son livre L'école en pleine conscience, Patricia Jennings, enseignante et chercheuse, affirme "Nos émotions positives sont contagieuses. Lorsque nous en ressentons, nos éléves ne peuvent que partager notre état émotionnel." Les émotions agréables nous rendent plus attentifs aux besoins des enfants et de ceux qui nous entourent, elles augmentent la confiance, favorisent les liens interpersonnels, elles modifient notre façon de penser, de fonctionner et d'agir.

Bénéfices des émotions agréables en classe :

L'amour

    Lorsqu'il émane d'un professeur un profond respect et un puissant sentiment de sollicitude envers ses élèves, alors ils se sentent en sécurité dans sa classe

La joie

    C'est l'élément-clé de l'implication, de la motivation et de l'apprentissage par l'expérience

La gratitude

    En incarnant de la gratitude pour nos élèves, nous leur enseignons cette attitude. La reconnaissance peut devenir une valeur importante au sein de la salle de classe

L'intérêt

    Il déclenche auprès des enfants une envie irrépressible d'explorer et d'apprendre permettant de développer des compétences qui leurs seront utiles toute leur vie

L'espoir

    Incarner une attitude d'espoir développe l'optimisme et la résilience face à l'adversité. Cela peut prévenir le découragement des élèves. Ils ont besoin de nous pour croire en eux

La fierté

    Lorsque nous instillons un sentiment de fierté chez nos élèves, nous alimentons leur motivation à relever des défis. Nous les aidons à comprendre qu'avec de la persévérance, on peut accomplir les tâches les plus difficiles. Nous les aidons aussi à se construire leur propre sentiment de fierté intrinsèque

Le projet éducatif

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  • recourir à l'apprentissage par projets afin de mobiliser les connaissances et compétences, encourager la pensée créative et donner du sens

  • susciter la motivation en proposant des activités suffisamment complexes pour intéresser tout en étant réalisables

  • valoriser l'effort et la persévérance en mettant en avant les points forts sans pointer du doigt les erreurs

  • cultiver un état d'esprit de développement car souvent l'enfant HP évite les épreuves et les difficultés par peur d'échouer, de décevoir ses parents et ses enseignants, par crainte de donner une image de perdant

  • encourager l'élève à fournir des efforts en tenant compte de ses intérêts

  • accompagner au mieux les troubles des apprentissages (dyslexie, dyscalculie, dysgraphie, dysorthographie, dyspraxie, dysphasie, Trouble de l'Attention avec ou sans hyperactivité, Trouble du Spectre Autistique...)

  • intégrer les intelligences multiples (s'appuyer sur les intelligences fortes de l'élève dans le but d'améliorer les intelligences plus faibles)

  • préserver son désir d'apprendre en mettant à sa disposition des activités stimulantes et complexes qui suscitent sa curiosité et lui apportent satisfaction

  • favoriser chez l'enfant la connaissance de soi pour se donner des méthodes de travail efficaces et apprendre à apprendre

  • utiliser des cartes heuristiques pour appréhender une leçon, une idée. C'est plus parlant pour les enfants HP car caractéristique de leur mode de pensée (en arborescence)

La pédagogie plurielle

APPRENDRE, c'est Agir et Ressentir avec tout son être.

La tête

    Différents profils d'apprentissage

    Développement de l'attention et de la concentration

Le coeur

    Rôle fondamental des émotions

    Confiance et motivation

Le corps

    Esprit sain dans un corps sain

    Relaxation

    Je bouge donc j'apprends

Inspirations pédagogiques

  • Autonomie, responsabilité
  • Rythme d'apprentissage individualisé
  • Expérimentation
  • Plan de travail personnel
  • Coopération
  • Développement de la créativité, la liberté, la confiance
  • Activités artistiques auxquelles viennent se greffer des matières académiques
  • Auto-apprentissage, autonomie
  • Bouger, sentir, apprendre
  • Eveil sensoriel et kinesthésique
  • Manipulations
  • Environnement motivant
  • Espace de travail vaste et confortable
  • Relations entre enseignants et élèves plus familières
  • Liberté de mouvement des élèves
  • Valoriser ce qui est su plutôt que ce qui n'est pas su
  • Très bien connaître chaque élève, quel est son sens le plus développé
  • Maintenir un niveau élevé de motivation
  • Peu de devoirs
  • Collaboration et bienveillance au sein de l'équipe, pas de jugements
  • Adaptation de l'enfant, prise de décision
  • Voir l'enfant dans sa globalité
  • Observation
  • Classe laboratoire
  • Développement de la motivation interne
  • Approche par projets qui émergent en fonction de l'intérêt de l'enfant
  • Collaboration, communication et exploration encouragés par l'environnement
  • Usage des technologies modernes
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