APIE School

Ecole privée pour enfants à Haut Potentiel en Limousin

Image-definitionapie
  • Les APIES, terme utilisé par Jean-François Laurent (spécialiste de la précocité intellectuelle), se caractérisent essentiellement par un fonctionnement cérébral différent et une sensibilité accrue d’un ou plusieurs sens.
  • Ces enfants ont besoin d'être reconnus dans leurs singularités. Ainsi, l'école peut être un passage douloureux et marqué par l'échec.
  • APIE School offre un cadre bienveillant et sécurisant afin de pouvoir exploiter leur riche potentiel sans souffrance psychoaffective.

L'école

APIE SCHOOL se situe au coeur du village de Salon-la-tour à 30 min de Limoges, Tulle et Brive-La-Gaillarde.

Ce cadre naturel environnant contribue au bien-être des enfants ainsi qu’à leur épanouissement intellectuel, social, émotionnel et physique.

Notre école privée élémentaire (en cours de création) compte 2 adultes à temps plein pour un maximum de 15 enfants, plus des intervenants extérieurs lors des ateliers de l’après-midi.

Ce petit effectif nous permet de très bien connaître chaque élève afin de répondre adéquatement à ses besoins.

Philosophie / valeurs

La relation enseignant élève

    Une relation de qualité enseignant-élève se traduit par un lien proche, chaleureux, empathique, soutenant et encourageant ; ce qui crée un environnement favorable aux apprentissages, à l’autonomie et à la responsabilité des élèves tout en diminuant les comportements perturbateurs. Les enseignants en bénéficient également, ils se sentent plus compétents et ressentent du bien-être.

Le projet éducatif

L'enfant à haut potentiel intellectuel ne veut pas être différent mais il a besoin que l'on tienne compte de ses particularités, ainsi il est nécessaire de reconnaître et accepter son profil cognitif et affectif, donner du sens aux apprentissages, susciter sa motivation en s'appuyant sur sa soif de savoir, approfondir et enrichir les programmes, encourager la pensée créative, l'aider à s'intégrer, le rassurer.

La pédagogie plurielle

Les enfants HP ont des caractéristiques communes, cependant, nous aspirons à prendre réellement en compte les particularités de chacun. Il est indispensable d’adopter une pédagogie différenciée au sein du groupe tout en incluant la coopération, le partage, le partenariat, l’entraide. Ainsi, nous nous appuyons sur divers courants pédagogiques (Freinet, Montessori, Reggio…)