APIE School

École privée pour enfants à Haut Potentiel et tous ceux qui souhaitent
apprendre et grandir avec nous

L'équipe

photo-profil
Sandra METELO

Fondatrice

Chef d'entreprise pendant près de 14 ans, maman de 3 enfants, j'ai découvert le monde de la douance avec mon benjamin en 2015, il avait alors 6 ans. Mon souhait étant de comprendre le fonctionnement de mon enfant afin de l'accompagner au mieux, je me suis alors passionnée par tout ce qui concerne le haut potentiel : lectures, conférences, reportages... Très rapidement et naturellement, j'ai été formée et suis devenue bénévole de l'AFEP (Association Française des Enfants Précoces). C'est ainsi que je suis partie à la rencontre de plusieurs familles, dont certaines complètement démunies et désemparées face à leur enfant en grande souffrance (exclusions, phobies scolaires, harcèlement...).

Quelques années plus tard, en associant :

  • pédagogie positive,
  • éducation bienveillante (je préfère accompagnement bienveillant),
  • développement personnel,
  • compétences socio-émotionnelles,
  • CNV (Communication Non Violente)
  • attachement sécurisé de l'enfant à son enseignant

J'avais réuni les ingrédients indispensables à la création de cette école !!

photo-profil
Brigitte Nies

Directrice pédagogique et enseignante

Mon expérience en tant qu’enseignante auprès des enfants m’a apporté un regard plus large sur l’approche pédagogique. Nous avons tous une façon d’appréhender le monde, une interrogation sur notre place en tant que parent, éducateur ou guide. Nous avons des attentes face au système éducatif, nous recherchons un certain équilibre entre nos émotions, nos ressentis mais ce que nous avons en commun c’est ce que nous partageons.

Enseigner n’est pas seulement un métier, c’est avant tout une philosophie centrée sur l’humain avec toute sa complexité. Une manière de faire vivre l’école de façon plus humaniste en prenant en compte la globalité de l’enfant dans ce qu’il est, dans ce qu’il sait déjà avec ses ressources et ses habiletés, dans ses centres d’intérêts, ses affinités, ses intelligences multiples. Mais en gardant à l’esprit ce qu’il est en capacité de faire à un moment déterminé de son apprentissage en lien avec son niveau de développement.

C’est toute cette extraordinaire multiplicité qui permet à l’enfant de se construire au sein d’une école qui se veut bienveillante.

photo-profil
Florian CONDAT

Enseignant

Educateur spécialisé pendant une dizaine d'années auprès de différents publics (enfants et adultes en situation de handicap, protection de l'enfance en institution auprès d'enfants en difficulté sociale et mineurs non accompagnés sur le territoire français), je me suis dirigé vers l'accompagnement d'enfants en milieu scolaire; à cela plusieurs raisons :

  • L'envie de se comprendre (déclaré Haut Potentiel Émotionnel à l'âge de 33 ans)
  • Aider ces enfants à acquérir l'ensemble des connaissances pour qu'ils deviennent les adultes de Demain
  • L'engagement auprès de l'Autre dans son ensemble

Je suis persuadé que lorsque on émet une pensée positive et bienveillante, on arrive à tous se construire dans le même sens.

"Mettez-vous toujours à la place de l'Autre, renoncez un temps à vos opinions, à vos jugements afin de le comprendre, bien des conflits peuvent être évités"

Sur cette citation du Dalaï-lama, je veux montrer à l'ensemble des enfants, que l'on peut s'accepter, peu importe nos différences et construire ensemble un monde meilleur.